Le Web a 30 ans

Aujourd’hui nous fêtons le 30ème anniversaire du web, et le web a complètement changé notre vie. Que ce soit pour s’informer, pour faire des achats ou ses devoirs, pour discuter, échanger ou pour regarder des vidéos de bébés pandas 😉 , on ne peut plus s’en passer. Même mon médecin l’autre jour m’a conseillé de chercher sur internet une video d’exercices pour soigner ma tendinite du coude !
Nous sommes dans l’âge de la connexion et l’information instantanée. Mais…
Mais contrairement à ce que nous avions imaginé à l’époque, le monde n’est pas devenu plus idéal, plus démocratique, plus informé. Car nous sommes désormais complètement prisonniers de la toile, et de notre plein gré. Fake news, usage abusif de nos données personnelles, manipulation de l’opinion publique, phishing : nos libertés individuelles sont bien plus menacées qu’il y a 30 ans.
A ce sujet, notre Conseil fédéral a redéfini en septembre dernier sa stratégie de la Suisse numérique. Espérons que cette vision plutôt optimiste de l’avenir ne soit pas engloutie par la globalisation des données et le pouvoir des GAFAM.

Laisser un commentaire