Age et société – perspectives

Au niveau fédéral on se préoccupe beaucoup du financement des retraites mais encore très peu de l’adaptation concrète de la vie de nos seniors.

En effet, conséquence de l’évolution sociale qu’elles ont eu la chance de vivre, les personnes qui arrivent maintenant à la retraite ont des attentes différentes sur leur qualité de vie que la génération précédente.  Elles tiennent à privilégier leur autonomie, elles souhaitent pouvoir vivre en communauté et participer aux activités de leur quartier, leur ville ou leur village, même si plus tard elles deviennent dépendantes de soins quotidiens.

Ce  changement de paradigme sur la vieillesse implique de mener des réflexions approfondies en termes de logement, de transports, d’échanges entre génération. D’autres questions devront aussi être abordées comme l’alimentation, le commerce, l’accès à la culture, à la santé, voire à l’e-santé.

A mon sens, sachant que dans quelques années plus d’une personne sur cinq sera à la retraite dans le canton de Vaud, il serait important que le Parlement intègre de manière plus générale cette dimension dans ses débats.

Laisser un commentaire