Conditions de travail des professionnels du domaine culturel

Dans notre canton – contrairement à d’autres – les mesures de formation continue pour les artistes ne sont pas reconnues par les ORP et donc pas financées. Pourtant, il devrait être possible de créer un fonds pour la formation continue, un peu sur le modèle de la Fonpro (Fondation cantonale pour la formation professionnelle) par exemple, et permettre ainsi aux artistes des transitions professionnelles lorsque c’est nécessaire. L’accès à la formation continue devrait en outre être possible que les ces personnes soient salariés ou indépendants.

La situation professionnelle des artistes est le plus souvent atypique. Des solutions plus souples sont encore à imaginer en ce qui concerne les régimes fiscaux ou les plans de retraites notamment. Pour les plans de retraites des artistes indépendants par exemple, le canton pourrait suivre les recommandations de l’union des villes suisses en versant un pourcentage de sa contribution directement à la caisse de retraite.

Enfin, l’attribution de subventions aux projets artistiques devrait être conditionnée au respect des conditions de travail des artistes, dont une contribution aux caisses de pension dès le premier jour de travail.

Laisser un commentaire