Egalité entre les femmes et les hommes

Malgré le consensus qui entoure la question de l’égalité entre les femmes et les hommes depuis quelques années, force est de constater que les progrès sont extrêmement lents, voire inexistants dans certains domaines.

Plafond de verre, inégalités salariales, travail à temps partiel, représentativité politique, présence dans les médias : tous ces thèmes doivent être inlassablement repris avec des propositions concrètes et des objectifs chiffrés.

Prenons par exemple la conciliation vie familiale et professionnelle : ce qui perçu comme un progrès perpétue aussi l’idée que ce sont les femmes qui travaillent à temps partiel, qui suspendent leur carrière, etc. A mon avis, seul un vrai congé parental, partagé entre le père et la mère et d’une durée suffisante, permettrait aux femmes de ne pas avoir à supporter seules les conséquences professionnelles induites par le fait de fonder une famille.

Il faut aussi que nous nous préoccupions urgemment de la question des caisses de pension ; à cause de leurs carrières débutées tardivement, interrompues, de leurs jobs à temps partiel pour s’occuper des enfants, les retraites des femmes sont très inférieures à celle des hommes. Et c’est un réel problème, particulièrement pour les femmes divorcées qui vivent seules.

Pour atteindre nos objectifs, il faut que nous, les femmes, soyons présentes dans tous les cercles du pouvoir, économique et politique, là où se prennent les décisions.

Laisser un commentaire